Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada

23 août 2021

La 11e exposition temporaire créée par le Musée du Fjord prend place à l’intérieur des murs du Musée jusqu'au 18 mai 2022.

Le Musée du Fjord met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l’homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

Avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, grâce au Programme d’aide aux musées, le Musée du Fjord présente les ours du Canada. Ces mammifères capables de se tenir debout ont longtemps été considérés comme les doubles des humains et les rois des animaux.

Chassé et humilié jusqu’à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces nous dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. À travers cette exposition, vous découvrirez les conflits de la cohabitation entre l’homme et l’ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature.

Le Musée du Fjord invite ses abonnés et ses nombreux visiteurs à voyager dans l’univers riche et sensible des ours du Canada. L’exposition temporaire s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l’habitat des ours pour qu’ils puissent y vivre encore longtemps.

Partenaires

Le zoo de St-Félicien ainsi que le musée amérindien de Mashteuiatsh ont collaboré à l’ajout de valeur à l’exposition en fournissant au Musée du Fjord des éléments visuels pertinents et de grand intérêt.

Le Musée du Fjord remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la Ville de Saguenay qui, par leur soutien, contribuent à son rayonnement. Le Musée tient également à souligner l’aide financière reçue de la part du Ministère du Patrimoine Canadien via son Programme d’Aide aux Musées quant à la production de l’exposition.