Collection historique

Nos collections

La collection permanente historique regroupe des artéfacts et des archives reliées à l’histoire du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!.

Les collections vivantes rassemblent les spécimens de l’Aquarium du Fjord, du bassin tactile et du Vivarium. L’aquarium et le bassin tactile permettent de présenter et de mettre en valeur la faune aquatique du fjord du Saguenay, tandis que le Vivarium met en lumière des amphibiens, des reptiles, des insectes et des arthropodes du Québec ainsi que des espèces exotiques.

Le troisième volet est la collection d’éducation à l’usage du programme éducatif (nommée collection éducative), constituée à partir d’objets, de spécimens naturalisés, de fossiles, de reproductions et d’œuvres de la collection permanente considérés comme étant de valeur tertiaire et ayant été retirés de la collection. Le Musée n’a aucune obligation de conservation envers cette collection.

Collection historique

Le Musée du Fjord possède une collection d'objets à caractère ethnologique, témoignant de la vie quotidienne des Saguenéens à partir du début de la colonie jusqu'au 20e siècle.

Près de 800 donateurs ont contribué à enrichir cette collection, tant et si bien qu'elle regroupe aujourd'hui près de 2 000 objets. Sa diversité, représentant plusieurs aspects du quotidien, témoigne de la richesse de notre culture. Les métiers traditionnels, les artéfacts, l'outillage agricole, les objets de la vie domestique, l'habillement, les textiles et l'art populaire constituent les principales thématiques de notre collection. Une collection constituée de 122 gravures anciennes portant sur les mammifères marins et autres espèces de poissons. Nos artefacts les plus emblématiques qui font partie de notre collection sont présentés dans notre exposition permanente Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac Saint-Jean ainsi qu’aux visiteurs canadiens à travers l’une de nos expositions itinérantes en tournée.

Le Musée du Fjord possède une collection de photographie comprenant près de 2 000 clichés relatant principalement en image 180 ans d’histoires de la région de La Baie et du Bas-Saguenay. Les photographies représentent des paysages, des lieux, des personnalités publiques ainsi que des familles ayant habité la région du fjord du Saguenay.

Le Musée possède une vaste collection d'archives vidéo qui a été léguée par la défunte télé communautaire Baie des Ha! Ha!. La collection compte près de 500 vidéos concernant divers thèmes reliés à la région.

La bibliothèque du Musée contient plus de 500 livres donc le sujet est lié à l’histoire locale, régionale et aux sciences aquatiques.