55 années d’expositions à redécouvrir! - Journée mondiale de la photographie

17 août 2022

Journée mondiale de la photographie

En cette Journée mondiale de la photographie, nous vous présentons une superbe photo prise par notre muséographe, Jean Tremblay. Nous y voyons des fourmis et des pucerons. De plus, dans le cadre de ses 55 ans, le Musée du Fjord vous propose des chroniques Facebook qui vous permettront de redécouvrir des expositions qu’il a produites. Voici un texte qui traite de l’interaction entre fourmis et pucerons, de même que des images de l’exposition temporaire Fourmis, présentée en 2008.

Fourmis et pucerons font-ils bon ménage?

Les fourmis et les pucerons entretiennent des rapports étroits. On les croise fort souvent ensemble, sur la même plante. C’est parce que les deux insectes ont une relation de coopération où chacun en retire un bénéfice, les pucerons cherchant protection et hygiène, et les fourmis, une source de sucres nécessaires à la survie de la colonie.

Les pucerons se nourrissent de sève riche en sucre. Leurs déjections sont ainsi liquides, translucides et sucrées : c’est le miellat. Les fourmis sont très friandes de ce miellat qui peut constituer une source de nourriture importante pour elles.

Si les fourmis prennent soin des pucerons, c’est donc tout simplement parce qu’elles en font l’élevage pour récupérer ce miellat. Elles viennent se positionner à côté du petit insecte et, avec leurs antennes, elles frottent le dos de ce dernier jusqu’à ce qu’une goutte de ce miellat sorte du puceron. Elles élèvent ces derniers et, en échange de la nourriture, elles leur assurent la sécurité contre leurs prédateurs. En effet, si un ennemi se pointe, par exemple une araignée ou une coccinelle, les fourmis l’attaquent. Ce lien d’une vidéo sur YouTube le démontre bien. https://www.youtube.com/watch?v=WhTh_Miu79w