Le Musée du Fjord dresse le bilan de la 13e édition du Festival Fous de la science, présentée par Hydro-Québec

Le Musée du Fjord dresse le bilan de la 13e édition du Festival Fous de la science, présentée par Hydro-Québec

18 juin 2024

Encore cette année, le Festival Fous de la science a remporté un vif succès! En 21 heures, plus de 5 500 passionné.e.s ont profité des activités au Musée du Fjord.

Ce sont 5 585 amoureux de la science qui ont été conquis par la 13e édition du Festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter de plus de 30 activités interactives gratuites, de causeries passionnantes, de discussions dynamiques avec de vrais scientifiques et de démonstrations scientifiques divertissantes.

Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les acteurs de la culture scientifique de la région, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes voués à la vulgarisation scientifique et des gens passionnés.

La présidence d’honneur du Festival a été assumée par le dynamique M. Bob-Antoine J. Menelas, Ph. D. Il est directeur des programmes d'études de cycles supérieurs en informatique (maitrise et doctorat) du Département d’Informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa conférence du mercredi 24 mai, La réalité étendue (augmentée ou virtuelle) comme moyen d’accès et d’avancement de la science est toujours disponible sur Facebook. (https://fb.me/e/4bHoAXLij)

Merci à nos partenaires qui ont rendu possibles l’évolution et le succès du Festival Fous de la science : Hydro-Québec, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université Laval, l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi, le Centre de services scolaire des Rives du Saguenay, Technoscience Saguenay‒Lac-Saint-Jean, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saguenay, CORAMH, Héma-Québec, l’Institut maritime du Québec, Ressources aquatiques Québec, Maestro Photo, Calcul-Québec, Québec-Océan, la Fauconnerie du Royaume, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Bunker de la science, Euréko!, le Groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (GREFS), leCentre d'Expertise Industrialo-Portuaire (CEIP), division de l’INREST, le Réseau Québec Maritime, le Projet pilote Enviro-Actions- Saguenay, le Laboratoire de recherche sur l'écosystème du Fjord du Saguenay (Écofjord), le Laboratoire de recherche sur la biodiversité marine et aquatique (Biome ), l’Administration portuaire de Saguenay, Rio Tinto Aluminium et la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes (Écozone).