Le poisson-lune échoué: probablement désorienté

Le poisson-lune échoué: probablement désorienté

3 octobre 2023

Saguenay, le 3 octobre 2023. – Le poisson-lune échoué à L’Anse-Saint-Jean le 27 septembre est possiblement mort de désorientation.

Dès le lendemain de la découverte, l’équipe du Musée du Fjord a rapatrié le poisson en vue de sa nécropsie. Cette dernière a été pratiquée par le docteur en biologie Patrick Galois du groupe de recherche Amphibia-Nature, accompagné des deux biologistes du Musée : Myriam Coulombe et Catherine Ellefsen.

L’examen du spécimen a permis d’exclure certaines causes de mortalité. L’absence de blessures externes et internes montre que le poisson-lune n’aurait pas été frappé par un bateau. L’absence de matières plastiques dans le système digestif indique qu’il n’a pas succombé à l’ingestion de déchets flottants, qui sont parfois confondus avec des méduses, son aliment de prédilection. D’un point de vue pathologique, seuls quelques parasites externes ont été trouvés sur les branchies. Les parasites sont par ailleurs omniprésents chez le poisson-lune. L’hypothèse de cet échouage demeure donc que ce poisson-lune aurait possiblement été affaibli et désorienté par le passage d’une zone de température plus froide à l’intérieur du fjord.

La nécropsie a permis de constater que ce poisson-lune était un juvénile en bonne condition physique. La prise de mesures permettra de documenter cette espèce pour laquelle peu de données sont disponibles chez les individus fréquentant le Saint-Laurent. Les informations collectées lors de l’examen contribueront donc à l’avancement des connaissances sur les poissons-lunes présents dans nos eaux.

Le Musée du Fjord remercie messieurs Rémi Aubin et Dany Thibeault, qui ont contribué à sécuriser cette carcasse de poisson-lune pour en faire l’analyse, et le docteur Martin Ouellet, médecin vétérinaire en environnement chez Amphibia-Nature. Le groupe s'intéresse depuis 2003 aux observations du poisson-lune (Mola mola) dans les eaux du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent. En raison de la méconnaissance de cette espèce et des changements environnementaux, leur objectif est d’en apprendre davantage sur la répartition, la situation et l’écologie des poissons-lunes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent. Toute observation de poisson-lune vivant ou échoué peut être signalée via le site www.amphibia-nature.org.

Musée et sciences vont de pair

La muséologie associée à la recherche est devenue un incontournable; c’est pourquoi le Musée collabore depuis de nombreuses années avec des scientifiques, comme dans le cas ici présent. Grâce à son contenu muséal basé sur la science, le Musée aspire à sensibiliser la population à l’importance de la préservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

La nature du Saint-Laurent à découvrir

L'exposition temporaire, présentée au Musée du Fjord jusqu’au 4 février 2024, met de l’avant à la fois la beauté et la vulnérabilité des habitats, de la flore et de la faune du fleuve Saint-Laurent à partir des Grands Lacs jusqu’au golfe. Réalisée par le Biophare, elle met en lumière les milieux naturels de ce majestueux cours d’eau ainsi que les défis à relever pour assurer leur préservation.

– 30 –

Informations : Myriam Coulombe / Tél. : 418 697-5077, poste 223

Source : Musée du Fjord

Courriel : communication@museedufjord.com