Nouvelle exposition temporaire « Botaniser »

Nouvelle exposition temporaire « Botaniser »

18 octobre 2021

Le Musée du Fjord est heureux de présenter l’exposition « Botaniser » de l’artiste saguenéenne Nathalie Lavoie, du 19 octobre 2021 au 16 janvier 2022. Six œuvres sont déployées dans nos différentes salles d’exposition et témoignent d'un processus d’observation, de réflexion et d’imagination concernant les collections vivantes et patrimoniales du Musée.

Voyez un aperçu sur son site Web : https://www.nathalielavoie.net/botaniser/

Nathalie Lavoie intègre le domaine végétal au musée en concevant des plantes marines fictives à partir de photographies de plantes de son jardin. Elle privilégie la couleur turquoise de manière à relier ses images au contexte particulier de l’institution, vouée à l’écosystème du fjord du Saguenay, et, par extension, à évoquer un environnement des profondeurs océaniques.

De juin 2020 à juin 2021, l’artiste Nathalie Lavoie a réalisé une résidence au Musée du Fjord. Le résultat de sa recherche-création n’ayant pu être physiquement présenté au public, étant donné les contraintes sanitaires, il est toujours possible d’y plonger sous forme numérique dans le cybercarnet Habiter-le-fjord-blogspot.com.