Collection vivante

Nos collections

La collection permanente historique regroupe des artéfacts et des archives reliées à l’histoire du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!.

Les collections vivantes rassemblent les spécimens de l’Aquarium du Fjord, du bassin tactile et du Vivarium. L’aquarium et le bassin tactile permettent de présenter et de mettre en valeur la faune aquatique du fjord du Saguenay, tandis que le Vivarium met en lumière des amphibiens, des reptiles, des insectes et des arthropodes du Québec ainsi que des espèces exotiques.

Le troisième volet est la collection d’éducation à l’usage du programme éducatif (nommée collection éducative), constituée à partir d’objets, de spécimens naturalisés, de fossiles, de reproductions et d’œuvres de la collection permanente considérés comme étant de valeur tertiaire et ayant été retirés de la collection. Le Musée n’a aucune obligation de conservation envers cette collection.

Collection vivante

Poissons et crustacés du fjord du Saguenay

Un fjord est une vallée qui s’est formée après le passage d’un ou de plusieurs glaciers qui l'ont creusée en lui donnant la forme d'une auge glaciaire, une vallée en " U " aux parois rocheuses abruptes et imposantes. Les fjords communiquent avec la mer et reçoivent, généralement, un apport en eaux douces provenant des rivières qui s’y jettent.

Le fjord du Saguenay est un écosystème dynamique et complexe. On y observe la présence de deux masses d'eau très distinctes l'une de l'autre. La première, faiblement salée, se trouve en surface, elle est alimentée par des rivières d'eaux douces qui se déversent dans le fjord. La deuxième est une couche d'eaux profondes très froides avec un niveau de salinité élevé. Grâce aux marées, les eaux riches en oxygène et en plancton du Saint-Laurent franchissent le seuil à l’embouchure et pénètrent dans le fjord. Cela permet la présence de certaines espèces de poissons.