Fantastiques monstres marins

Fantastiques monstres marins

Exposition virtuelle

Visitez cette exposition virtuelle et vous comprendrez que les comportements parfois surprenants des animaux marins expliquent bien des légendes qui nous entourent…

Créatures fantasmagoriques redoutables ou animaux réels étonnants, les «monstres» des océans, des lacs et des rivières fascinent depuis toujours l’être humain.

Déjà, dans la Bible, le gros poisson qui avale Jonas et le terrible Léviathan terrorisent les marins et excitent l’imaginaire des terriens.

Pendant longtemps, les navigateurs ont été persuadés que l’océan, royaume du Diable, abritait des bêtes effroyables, destructrices de navires et avides de chair humaine : kraken, sirène, baleine, serpent de mer, requin géant…

À des époques où les sciences naturelles n’en étaient qu’à leurs balbutiements, les naturalistes de l’Antiquité, puis ceux de la Renaissance, s’émerveillaient devant ces animaux gigantesques, effrayants ou étranges. Autour d’eux et au fil des siècles, mythes, mystifications et réalités se sont entremêlés, soulevant l’intérêt et la curiosité.

Visiter l’exposition virtuelle