Génial! Tous intelligents!

Génial! Tous intelligents!

Exposition temporaire

Exposition temporaire présentée du 7 juin 2022 au 15 janvier 2023

De l’intelligence animale à celle artificielle, en passant par l’intelligence humaine et végétale, on sait désormais, grâce à des recherches scientifiques, qu’il existe non pas UNE, mais bien DES intelligences. Et qu’elles ne sont pas réservées qu’aux humains… Entre jeux interactifs, expériences, photos, impressions 3D, interviews et films, cette exposition divertissante, présentée avec de nombreuses surprises et des découvertes sur les espèces, nous montre que nous avons encore beaucoup à apprendre.

Où commence l’intelligence? Est-elle réservée aux humains? Les bactéries, les vers de terre, les plantes et les champignons sont-ils intelligents? Aujourd’hui, grâce à des recherches scientifiques, on sait qu’il existe non pas UNE, mais bien DES intelligences. Les porteurs d’intelligence sont ainsi plus nombreux : bactéries, végétaux, animaux, sans compter l’intelligence artificielle. Il est également admis que l’intelligence n’est pas réservée qu’aux humains… Entre jeux interactifs, expériences, photos, impressions 3D, interviews et films, l’exposition Génial! Tous intelligents! est divertissante et présente beaucoup de surprises et de découvertes sur les espèces. Elle nous montre que nous avons encore beaucoup à apprendre.

Cette exposition est une création du Musée du Fjord, du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, de l’Espace des sciences de Rennes et de Science by Art. Parrainée par Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (France), et par Laurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne à l’Observatoire Canada-France-Hawaï, elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture (France). 

Présentement à l'affiche au Musée du Fjord