Moches : quand la laideur devient un chef-d'œuvre!
Exposition présentée du 24 juin 2024 au 18 mai 2025
Gluantes, luisantes, plissées ou carrément laides : bien que la nature ne les ait pas gâtées, certaines espèces attirent notre curiosité. S’interroger sur leur apparence, c’est apprendre à les regarder différemment et à comprendre leur spécificité. Même hideux, ces animaux sont des acteurs essentiels à la vie, car ils contribuent à la biodiversité.
Leurs caractéristiques surprenantes nous incitent à revoir notre perception et à nous questionner sur les critères qui définissent la laideur, y compris ceux que nous adoptons pour nous-mêmes et pour les autres.
L’exposition vous expliquera comment nos relations envers les « animaux moches » ont évolué et quels éléments historiques et culturels pourraient être à l’origine du dédain et de la phobie envers certaines espèces. Humour et science cohabitent dans cette exposition originale!
Cette exposition est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté cachée de la laideur au Musée du Fjord!