Le Musée du Fjord reçoit une mention honorable de l’Association des musées canadiens.

Le Musée du Fjord reçoit une mention honorable de l’Association des musées canadiens.

31 mai 2013

Saguenay, le 31 mai 2013 – C’est avec beaucoup de fierté et le sentiment du devoir accompli que le Musée du Fjord a reçu hier une prestigieuse distinction : une mention honorable dans la catégorie « Prix d’excellence en expositions», lors de la Cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC).

Cette reconnaissance est attribuée pour la réalisation du projet de renouvellement des expositions permanentes du Musée du Fjord.

Le président du Musée, monsieur Francis Gauthier, se réjouit de l’obtention de cette autre reconnaissance canadienne pour le Musée du Fjord qui s’ajoute aux autres prix remportés récemment. Il déclare; « Je félicite les membres du conseil d’administration et l’équipe du Musée pour leur travail édifiant. Je suis aussi tout aussi reconnaissant envers nos partenaires ». Se mesurant à de grands musées canadiens, le Musée du Fjord accueille ce prix avec honneur.

«Nous sommes très fiers aujourd’hui de recevoir ce prix car nous avons toujours estimé qu’il ne saurait y avoir plus grand honneur que celui décerné par ses pairs. Nos efforts et notre passion à faire connaître la région et le fjord du Saguenay ont porté fruit. Que nos collègues des musées canadiens remarquent et soulignent avec cette distinction notre travail, cela nous fait réellement plaisir! Nous remercions l’Association des musées canadiens de couronner la réalisation de notre projet de repositionnement et de reconnaître l’importance de la mission scientifique et éducative du Musée du Fjord », a mentionné madame Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord lors de la remise de la mention honorable.

Ces prix rejaillissent aussi sur nos partenaires qui ont soutenu notre projet. Le Musée du Fjord adresse ses sincères remerciements à l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec dans le cadre du volet Escales de croisières internationales du programme Diversification des collectivités, au ministère du Tourisme du Québec dans le cadre du programme La Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur la Saint-Laurent et au ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme d’Appel pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine québécois, à Promotion Saguenay, à Rio Tinto Alcan, à la Caisse Desjardins de La Baie et à HATEM +D. Nous remercions tous les professionnels, les scientifiques, les fonctionnaires, les bénévoles et les collègues qui font preuve d’originalité pour concrétiser notre projet et les actions du Musée du Fjord.

Complété en 2012, le projet de repositionnement de l’offre du Musée du Fjord s’inspirait de l’environnement exceptionnel du fjord du Saguenay. Ainsi, le Musée a créé L’Aquarium du Fjord permettant de sonder la profondeur de ses eaux mystérieuses. La nouvelle exposition sur l’histoire régionale met en interaction la société saguenéenne et les sciences grâce au projet BALSAC, un instrument scientifique unique abordant les domaines des sciences sociales et biomédicales. Aussi, une expérience multimédia immersive fait découvrir des images saisissantes du fjord du Saguenay. Grâce à une mise en scène surprenante et à une technologie interactive unique au monde, le public assiste à l’évolution du fjord de sa formation à aujourd’hui. Enfin, le Vivarium du Musée est un espace de découverte où insectes, arachnides, crustacés et autres se côtoient.