Le Musée du Fjord présente la « Science mobile » Ça déménage!
En septembre, le Musée du Fjord est fier de dévoiler une offre éducative unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean grâce à des investissements totaux de près de 100 000 $ : la Science mobile.
Succès retentissant de ses programmes éducatifs. Le défi : répondre à la demande.
Depuis plusieurs années, le projet du Musée du Fjord ambulant a fait son chemin et a permis d’allier de nouveaux partenaires dans cette aventure. Constatant le succès de ses programmes éducatifs et le fait qu’il doit refuser des groupes en raison de la forte demande scolaire et de sa capacité d’accueil limitée d’étudiants, en plus d’être sollicité pour des solutions de rechange à la visite conventionnelle, le Musée a voulu répondre aux attentes de ses publics en allant à leur rencontre.
Le Musée a souhaité outiller son personnel pour favoriser le rayonnement des sciences et de sa mission. La Science mobile permettra à nos médiateurs de faire connaitre la biodiversité du fjord, les sciences et notre patrimoine naturel et historique, et de faire escale dans différents lieux auprès d’une clientèle qui ne peut pas le fréquenter.
Notre personnel interviendra dans les classes, ou d’autres structures, avec tout le matériel nécessaire : vivier, spécimens vivants, malles scientifiques, microscopes, artéfacts et outils numériques portables. Ainsi, les guides animeront des ateliers pédagogiques ludiques et créatifs, sur une ou plusieurs séances, en classe, dans les résidences pour personnes âgées et les lieux de loisirs, ainsi que pour des évènements ponctuels. La Science mobile peut-être installée n’importe où. À l’extérieur, le véhicule est stationné à proximité de l’école, et des chapiteaux seront montés à l’extérieur pour protéger les équipements des intempéries. Ceux-ci sont déplaçables et permettent de réaliser les activités à l’intérieur.
Démocratiser la science
La Science mobile permet au Musée du Fjord d’accentuer ses efforts de diversification de ses programmes de médiation scientifique afin de se positionner davantage comme un chef de file de la muséologie et de la vulgarisation scientifique.
Le développement de ces activités a été rendu possible grâce à l’appui des partenaires du Musée du Fjord : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, RL Énergies et Cantin Gagnon Assurances.
Le président du Musée du Fjord, monsieur Francis Gauthier, se réjouit de cette incitative novatrice : « Il s’agit d’un bel exemple de notre agilité et de nos efforts pour attirer des partenariats afin de diversifier notre programmation pour mieux servir nos différents publics (familles, jeunes et adultes). Je remercie de leur aide le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a permis l’achat des équipements nécessaires aux animations par son Programme d’aide aux immobilisations, ainsi que nos partenaires privés : Cantin Gagnon Assurances et RL Énergies. »
La directrice générale, madame Guylaine Simard, affirme : « Le Musée du Fjord détient une vision à long terme de son développement et du déploiement de sa mission éducative. Notre pérennité institutionnelle et notre santé financière reposent sur l’innovation et le renouvellement de son offre, et sur la qualité de ses services destinés ses publics. »
Éric Larouche, président-directeur général de RL Énergies déclare : « Pour RL Énergies, appuyer ce projet éducatif exceptionnel lié à la science et à l’environnement permet de rejoindre les valeurs de notre entreprise régionale. Tout comme le Musée du Fjord, nous souhaitons être parmi les chefs de file et nous associer à des projets rendant les sciences accessibles et favorisant l’innovation régionale. »
Michel Cantin, B.A.A., vice-président d’Assurances Entreprises, exprime : « Il est primordial d’investir dans des projets éducationnels tels que proposés par le Musée du Fjord. L’appui à ce projet original est une fierté pour notre entreprise qui permet à des jeunes de découvrir la science et le fjord dont nous devons tous être fiers. »
Le Musée du Fjord perçoit la Science mobile comme un tremplin pour assurer une activité continuelle advenant des aléas incontrôlables et pour permettre de promouvoir les sciences auprès de divers publics : scolaire rural, personnes âgées ou en situation d’handicap, adeptes de pêche blanche, centres de la petite enfance, etc.
Le Musée du Fjord deviendra un générateur du mouvement scientifique dans la région par des initiatives engagées et des activités suscitant la curiosité envers les sciences, les changements climatiques et les écosystèmes régionaux, et ce, grâce au pouvoir de la mobilité.
La Science mobile : un outil adéquat pour la collecte de nos spécimens et des invertébrés marins
Elle facilitera le travail de notre personnel lors du prélèvement de spécimens vivants dans le fjord et le Saint-Laurent afin de renouveler les poissons et les invertébrés de nos aquariums. Les équipements de plongée ainsi qu’un vivier aquatique d’eau froide spécialement conçu pour le déplacement sécuritaire de poissons et d’invertébrés y sont intégrés.
Le Musée du Fjord remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la Ville de Saguenay qui, par leur soutien, contribuent à son rayonnement.