Photo : Jacques Desbiens L'eau est l'une des principales ressources naturelles renouvelables du Saguenay—Lac-Saint-Jean : elle couvre près du dixième du territoire. Cette ressource a façonné notre relief. Elle ruisselle en grande quantité et abonde dans le paysage régional. De plus, l'eau a justifié l'emplacement de la plupart de nos municipalités et de nos industries et conditionne, encore aujourd'hui, une bonne part de nos activités humaines. L'hydrographie de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est concentrée à l'intérieur de deux principaux bassins versants, soit ceux du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay.

L'eau qui s'écoule dans le bassin versant du lac Saint-Jean provient principalement de trois grandes rivières : Péribonka, Mistassini et Ashuapmushuan. Ces rivières sont alimentées par des centaines de lacs et de rivières situés au nord de la région, en plein cœur de la forêt boréale. Toute cette eau se jette dans le lac Saint-Jean, le plus grand lac habité du Québec. À son tour, le lac Saint-Jean, qualifié de mer intérieure en raison de sa superficie de plus de 1 000 kilomètres carrés, déverse ses eaux par les rivières Petite et Grande Décharge vers la rivière et le fjord du Saguenay. Finalement, la rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

Le bassin versant de la rivière Saguenay englobe toute la superficie de celui du lac Saint-Jean en plus des plans d'eau situés de part et d'autre de la rivière Saguenay jusqu'à son embouchure. Les principaux cours d'eau se déversant dans la rivière Saguenay sont les rivières Chicoutimi, aux-Sables, à-Mars et Ha! Ha! qui prennent leur source dans deux sous-bassins, soit ceux des réservoirs Kénogami et Ha! Ha!, situés dans la réserve faunique des Laurentides.