
Au cours de cette vaste opération, plus de 6,5 millions de sacs de sable ont été remplis, distribués et empilés afin de protéger les villes, les villages et les maisons. Mis bout à bout, ces sacs de sable couvriraient environ 1 850 kilomètres, soit la distance entre Winnipeg et Vancouver.

Les Forces armées canadiennes ont dépêché plus de 8 500 militaires sur les lieux de l'inondation lors de l'opération « Assistance » qui a duré 36 jours. Ce fut le plus vaste déploiement canadien depuis la guerre de Corée. En plus des militaires engagés, quelque 2 850 véhicules, 131 embarcations et 34 aéronefs provenant des quatre coins du Canada ont été déployés lors de cette opération. À cette intervention militaire s'est ajoutée l'aide de 225 employés de la Garde côtière canadienne qui ont participé aux interventions d'urgence.
La participation des bénévoles a été d'un secours inestimable. De la mi-avril au début mai 1997, au plus fort de l'inondation, des résidents de toutes conditions sociales ont donné un coup de main pour tenter de contenir les eaux boueuses de la rivière en crue. Que ce soit en préparant des repas, en remplissant des sacs de sable, en construisant des digues ou en transportant du matériel aux endroits touchés, tous ont contribué à réduire l'ampleur des dommages.
L'esprit d'entraide né de cette catastrophe ne s'est pas seulement concrétisé par des renforts locaux au moment même de l'inondation, mais aussi par un soutien moral et monétaire provenant d'un bout à l'autre du pays. En plus de l'aide financière des différents paliers gouvernementaux, plusieurs organismes et entreprises de divers secteurs ont recueilli des fonds pour les sinistrés du Manitoba. À titre d'exemple, les producteurs de lait du Canada ont donné quelque 80 000 litres de lait et 20 000 livres de beurre pour venir en aide aux victimes. Des dons de ce genre ont permis de fournir des secours et dapporter un complément à l'aide publique accordée en vertu des fonds de secours aux victimes de l'inondation et mise en place par le Manitoba.
Lors de cette tragédie, l'aide est parvenue non seulement de partout au pays, mais du monde entier. De cette situation catastrophique est né un esprit d'entraide et une grande compassion qui ont été d'un secours considérable pour la communauté manitobaine.