Les installations de traitement de l'eau de la vallée ont continué de fournir une eau potable de qualité pendant toute la durée de l'inondation. Seule la municipalité de Sainte-Agathe a vu son système mis hors d’usage pendant un mois en raison de l'entrée accidentelle d'eaux de crue dans son réservoir.

Heureusement, les impacts environnementaux de l'inondation de 1997 ont été minimes, considérant l'ampleur de la catastrophe. Plusieurs sources de pollution ont pu être protégées avant que la crue ne se produise et l'énorme volume d'eau de fonte a aidé à diluer les contaminants.

Lors de l'inondation de 1997, plus de 550 contenants renfermant des substances dangereuses comme du propane, du mazout, du solvant et des pesticides ont été emportés par les eaux de crue de la rivière Rouge. Les autres substances provenant d'établissements commerciaux ont, le plus souvent, été récupérées au moyen de pompes. Une fois décontaminée, l'eau a été retournée dans l'environnement.

Plusieurs résidences inondées ont eu des problèmes de moisissures et certaines d’entre elles, quoiqu’ayant subi des dommages partiels, ont dû être déclarées insalubres même après leur nettoyage.


Malgré les dommages causés par une telle inondation, il existe tout de même un bienfait qui fait l'attrait même du bassin de la rivière Rouge. En effet, en ajoutant une nouvelle couche de sédiments sur les terres agricoles, la rivière en crue contribue à enrichir le sol.