La rivière Rouge étant naturellement propice aux inondations, les autorités du Manitoba ont dû initier des mesures de prévention pour diminuer les risques de crue. On a investi beaucoup d'argent dans des structures de protection pour minimiser les dommages qui pourraient être causés en cas d’inondation.


Plus de 100 kilomètres de digues et de stations de pompage ont également été aménagées à Winnipeg immédiatement après la crue dévastatrice de 1950.

Ces structures de protection ont sauvé la population de Winnipeg à 18 reprises et auraient permis, selon les estimations, de faire épargner à la ville 3 milliards de dollars en dommages supplémentaires. Une commission gouvernementale a estimé que chaque dollar investi dans des structures de protection permettrait d'économiser 2,73 dollars lors d'une éventuelle inondation.
Huit villes situées au sud
de Winnipeg sont aussi
ceinturées d'une digue
de terre permanente.
La ville de Morris est l'une des villes entourées d'une digue permanente. Même si elle ressemblait à une île lors de l'inondation de 1997, elle est en réalité plus basse que le niveau de la crue. Grâce au système de digue, elle a été épargnée par les eaux.
En plus des structures de protection aménagées autour des villes, plusieurs propriétaires de maisons ou de fermes isolées ont construit des digues permanentes autour de leurs bâtiments afin de les protéger des crues fréquentes.
Certains propriétaires privés font appel à un système autre que les digues pour protéger leur demeure. Ce système consiste à construire les maisons sur un monticule de terre appelé tertre.